top of page

FINANCEMENT CUSM - DR. BASSAM ABDULKARIM

96efe5f0-9aa4-4851-9f1c-253a4d49cb90.JPG

Améliorer le traitement du glioblastome : Utilisation de l'auranofine et de la piperlongumine pour affaiblir les cellules souches résistantes du gliome et améliorer la réponse à la chimiothérapie et à la radiothérapie

Le glioblastome (GBM) est un cancer du cerveau agressif qui résiste aux traitements conventionnels par radiothérapie et chimiothérapie, principalement en raison des cellules souches du glioblastome (CSG). Les CSG possèdent des caractéristiques uniques qui leur permettent de se multiplier et de créer une tumeur capable de proliférer rapidement et d'envahir d'autres régions du cerveau. Les CSG sont responsables de la résistance des tumeurs à la radiothérapie et à la chimiothérapie et agissent comme un réservoir de maladie pour la récurrence de la tumeur, ce qui les rend difficiles à éliminer.

 

Les CSG adaptent les deux principaux systèmes antioxydants cellulaires, la thiorédoxine et le glutathion, afin de réduire le stress oxydatif, de réparer les dommages induits par la chimiothérapie et les radiations et de survivre. Notre groupe de recherche s'est appuyé sur le raisonnement consistant à cibler conjointement les systèmes antioxydants de la thiorédoxine et du glutathion afin d'écraser et de tuer les CSG. Notre groupe de recherche a découvert une nouvelle combinaison utilisant l'Auranofin (médicament qui bloque la thiorédoxine réductase) et la Piperlongumine (composé naturel qui cible le système du glutathion), très efficace pour tuer ces CSG.

L'association d'Auranofin et de Piperlongumine avec des radiations a tué à la fois les CSG et les cellules de glioblastome qui forment la masse tumorale de manière beaucoup plus efficace que chaque traitement seul.

Essai clinique de Santé Canada

Évaluer l'efficacité et la toxicité de ce traitement trimodal dans un modèle animal

Efficacité de la RT, de l'Au et de la PPL dans les CSG :

Nous injecterons plusieurs CSG dans le cerveau de souris et nous surveillerons la croissance de la tumeur par imagerie non invasive. Nous aurons plusieurs groupes de traitement. À la fin de cet essai sur les souris, nous évaluerons la survie globale de ces souris traitées par la thérapie trimodale par rapport à d'autres traitements sur le cerveau et d'autres organes de la souris tels que le foie, la rate et les reins.

  • Coût total des souris : 50 000 $

  • Service d'imagerie bioluminescente : 20 000 $

  • Hébergement des animaux dans notre vivarium : 10 000 $

Un total de 80 000 $ (+/- 10 %) est nécessaire avant de déposer une demande d'essai clinique auprès de Santé Canada.

bottom of page