Stratégies de recherche sur le glioblastome
Objectif : mettre en œuvre une nouvelle stratégie de traitement du glioblastome
afin d'améliorer les résultats pour les patients
Les cellules cancéreuses des tumeurs du glioblastome prolifèrent rapidement, utilisent les vaisseaux sanguins cancéreux nouvellement développés pour soutenir leur croissance, se répandent dans le tissu cérébral normal environnant, s'adaptent et résistent au traitement par le biais de multiples voies de survie.
Credit: iStock
Credit: Dr. S. Sabri & Dr. B. Abdulkarim Research Laboratories
Objectifs et stratégies de recherche dans le domaine du glioblastome.
-
Progrès dans le diagnostic moléculaire, la chirurgie guidée par l'image, le fractionnement des doses et l'administration de la radiothérapie, la protonthérapie.
-
Comprendre les fonctions des gènes altérés et identifier les cibles cellulaires nécessaires à la survie des cellules tumorales du glioblastome.
-
Concevoir et tester des traitements pour inhiber la capacité des cellules de glioblastome à croître, à se diviser, à se répandre, à interagir avec le microenvironnement tumoral et à tuer sélectivement les cellules de glioblastome.
-
Utiliser des cellules tumorales de glioblastome résistantes à la chimiothérapie et à la radiothérapie pour analyser et surmonter leurs mécanismes de résistance au traitement.