Traitement et défis du glioblastome
-
Le traitement standard des patients chez qui un glioblastome vient d'être diagnostiqué comprend une intervention chirurgicale visant à retirer la plus grande partie possible de la tumeur, une radiothérapie et une chimiothérapie. Les champs de traitement des tumeurs, un dispositif générant des champs électriques pour ralentir la croissance de la tumeur, ont été approuvés par la FDA en 2015.
-
Les corticostéroïdes sont utilisés pour atténuer l'œdème cérébral (gonflement du cerveau) et les médicaments antiépileptiques pour contrôler les crises.
-
Malgré un traitement multimodal, le glioblastome a un taux de survie à deux ans de seulement 17 % et la récurrence de la tumeur est inévitable.
Credit: iStock
Quelques défis dans le traitement du glioblastome.
-
Limites de la chirurgie en raison de la localisation de la tumeur. Malgré une résection chirurgicale maximale, les cellules tumorales envahissent le tissu cérébral normal environnant.
-
Gestion clinique complexe des patients âgés, déficits neurologiques, effets secondaires du traitement.
-
Les altérations des gènes dans la tumeur et son microenvironnement favorisent la prolifération, la propagation, la résistance à la mort cellulaire, l'évasion du système immunitaire, la résistance au traitement et la récurrence de la tumeur.
-
Les cellules souches du glioblastome résistent à la chimiothérapie et à la radiothérapie et déclenchent une nouvelle tumeur.
-
L'hétérogénéité moléculaire au sein d'une même tumeur et entre les patients remet en question le concept d'un traitement unique pour tous.
-
La barrière hémato-encéphalique protège le cerveau, ce qui limite l'accès des médicaments à la tumeur et diminue l'efficacité du traitement.